top of page

La formation BTS Gestion et Protection de la Nature est portée sur deux volets; la gestion des espaces naturels et la valorisation (animation nature). Les enseignements sont basés sur les sciences et les techniques de l'aménagement, l'éducation socio-culturelle, la biologie-écologie et le droit de l'environnement (étude des acteurs de l'environnement et des lois).

Le BTS peut ouvrir sur une poursuite d'études pour plus d'approfondissement et de spécialisation, ou alors vers une insertion professionnelle directe dans les organismes de protection de la nature (associations, fédérations,...).

​

Actualités

Sortie pastoralisme sur le Massif de la Clape du 08/02/2018

Dans le cadre de leur module "Pastoralisme", les BTS GPN2 sont partis sur la Clape le 08/02/2018 (malgré le froid et la neige) pour rencontrer le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et un éleveur ovin transhumant, Walter Lavolet.

Cet éleveur bio installé en Saône-et-Loire, vient depuis quelques années en hivernage avec son troupeau de 350 brebis sur la Clape, un massif proche du littoral, dominé par les garrigues, les pinèdes et les zones rocheuses. L'objectif était de comprendre comment le pastoralisme pouvait être une aide précieuse à la gestion de la biodiversité.

Les étudiants ont visité la Maison de la Clape à Vinassan puis sont partis sur les parcelles pâturées par le troupeau. Cette journée a été l'occasion de comprendre les enjeux du site et de rencontrer des acteurs. Les étudiants ont pu questionner l'éleveur sur le fonctionnement de son exploitation et comprendre comme la Clape s'insérait dans son système. M. Lavolet leur a montré les milieux les plus utilisés par ses bêtes ainsi que les espèces appétantes. Ils ont discuté ensemble des possibilités de gestion à venir sur ce site.

Source article et photo: Lycée Charlemagne Carcassonne

Journée Portes Ouvertes le 17/03/2018 de 9h à 17

Cet évènement est l'occasion de se familiariser avec l'établissement et de rencontrer les étudiants et les professeurs acteurs de la formation.

Des activités seront présentées autour de divers thèmes sur la nature.

Réouverture d'un bras mort en faveur du Desman des Pyrénées

Dans le cadre du programme LIFE Desman des Pyrénées les BTSA Gestion et Protection de la Nature du LEGTA Charlemagne ont réalisé un chantier nature sur la commune d'Escouloubre.

A la demande de la Fédération Aude Claire, les étudiants ont eu pour mission de réouvrir un bras mort de l'Aude considéré comme zone refuge pour la biodiversité.

Outre un important rôle dans la limitation des inondations, cette réouverture servira à la faune du fleuve Aude : libre circulation des espèces, zone de quiétude et de repos, site de reproduction des poissons... et surtout lieu de villégiature du Desman des Pyrénées, le rat trompette, espèce rare et protégée de nos rivières pyrénéennes.

Le chantier a permis aux étudiants d’acquérir des compétences en gestion des cours d'eau : enlèvements d’embâcles, nettoyage du lit de l'Aude, réduction du volume de sédiments.

Les différentes actions mises en œuvre ont permis à ce bras mort de revivre en coulant à nouveau.

Ce chantier aura répondu aux attentes du commanditaire et s'inscrit pleinement dans le programme LIFE Desman, porté par Aude Claire et financé en partie par le Conseil Départemental de l'Aude.

Le Lycée Charlemagne, via sa formation en Gestion et Protection de la Nature poursuit ses actions en faveur de la biodiversité sur le territoire audois.

Source article et photo: Lycée Charlemagne

Please reload

bottom of page